Skip to content

Réseau « Sème ! »

 

Pour un futur fertile…

… Le réseau Sème !

Le réseau des parrains et marraines suisse du réseau Sème ! a commencé à produire des semences en 2013. Son objectif est de préserver une gamme de variétés par sa mise en culture régulière (et non pas par stockage en frigo) de la faire connaître et de promouvoir la multiplication et la diffusion de variétés fertiles des plantes potagères et des plantes utiles qui la composent.

La question de la préservation de la biodiversité est au centre de la démarche, de même que le principe de souveraineté alimentaire et du droit des peuples à choisir leur alimentation, dans le respect d’eux-mêmes, des richesses communes que nous partageons et de la Terre Mère.

La situation des semences en France, en Europe et au niveau mondial ne s’améliore pas… Mais nous avons opté pour une réponse active et positive : vous inviter à apprendre à protéger et multiplier nos variétés, à regrouper et organiser nos énergies et notre détermination en un réseau vivant, décentralisé et solidaire.

Nous créerons donc des Greniers locaux, gérés et animés part les Compagnons/Compagnes Semeur(se)s. Des Parrains-Marraines prendront en charge des variétés à reproduire, des Multiplicateurs augmenteront nos stocks à destination des membres du réseau et surtout de la campagne  Semences sans Frontière.

Nous souhaitons qu’au-delà de la question des semences, des liens s’établissent entre les personnes impliquées, que l’esprit de Kokopelli soit partagé et nous permette d’œuvrer avec la Terre Mère et celles et ceux qui marchent fiers à sa surface !

Pour plus de détails sur les objectifs et le fonctionnement du réseau Sème ! veuillez vous référer au texte fondateur du réseau Sème !

Charte du réseau Sème !

Vous pouvez télécharger la charte ici.
La charte du réseau précise les éléments à respecter pour devenir parrain ou marraine d’une variété.

Comment devenir membre du réseau Sème ! ?

  1. Être membre de Kokopelli-Suisse (rendez-vous sur la page d’adhésion)
  2. Avoir lu et approuvé la charte du réseau (nous la renvoyer signée avec votre demande d’adhésion au réseau)
  3. Remplir le bulletin d’inscription téléchargeable ici. Nous le renvoyer (par mail ou par poste) dument rempli. Les informations obtenues nous permettront d’attribuer les semences le plus rigoureusement possible afin de garantir un maximum de réussite et de qualité dans la production des semences.
  4. Nous vous enverrons par poste la (ou les) variété(s) que nous vous aurons attribuée(s) avec une fiche de conseil et une fiche pour le suivi des cultures.

En cours…

  • Mise en place des greniers dans différentes régions de Suisse Romande. La charte sur le fonctionnement de ces greniers est en phase de rédaction.
  • Création d’un forum sur ce site pour répondre à vos questions techniques et faciliter les échanges entre les membres du réseau.
  • Organisation d’un cours sur la production de semences.